Retour sur les Championnats de France Cadets Juniors à Châteauroux.
18 Juillet 2023 - Alexandre Courrioux (Rédacteur)
Retour sur les Championnats de France Cadets Juniors à Châteauroux.

C'est avec fierté que l'Athletic Club de Chenôve fut représentée par Lucie Thioliere et Lubin Farinot sur la hauteur, ainsi qu’Alice Barbeau sur le 400 m haies.

Un week-end riche en émotions avec de belles performances pour nos jeunes athlètes.

Le vendredi avait lieu les concours de qualification à la hauteur Junior.

Difficile de trouver les mots, si ce n'est que Lucie et Lubin ont été époustouflants.

Dans son concours de hauteur, Lucie franchit la barre des 1m66. Avec ce nouveau record personnel en extérieur, elle se classe 5e de son concours et obtient une qualification directe pour les finales.

De son côté, Lubin réalise un concours exemplaire. Avec très peu d'essai, il établit un nouveau record personnel avec une barre à 1m97 franchie du premier coup. Il termine 3e de son concours validant aussi sa place pour les finales.

Le samedi, c'était l'heure des finales.

Une première pour Lucie qui découvrait l'exigence de réaliser deux concours en moins de 24 h 00.

Avec des conditions météorologiques orageuses, Lucie s'élance pour sa première barre à 1m60. Après deux essais, elle franchit cette barre lui permettant de rester dans le concours. Elle tente à trois reprises la barre des 1m64. Malheureusement, elle l'effleure de peu sur son 2e et 3e essai. Elle termine tout de même 10e de ces championnats de France dans un concours au niveau très élevé. Bravo Lucie.

Sur la finale de hauteur Junior masculin, Lubin avait également affaire à une très forte concurrence de niveau international, dont deux athlètes japonais qui s'étaient invités aux festivités.

Il efface la barre des 1m88 dès le premier essai, passe la barre des 1m92 et 1m96 au deuxième essai. Il tentera à trois reprises les 2m00, objectif qui ne sera pas atteint pour cette finale. Il termine ainsi 9e du concours et 7e meilleur Français de sa catégorie. Félicitations Lubin.

Pour terminer cette journée, Alice était alignée aux 400 m Haies cadette.

Pour son premier championnat de France, elle réalise une très belle course. Placée dans le couloir 8, elle prend un très gros départ et franchit les cinq premières haies en moins de 29 secondes. Dans la courbe, avant la ligne d'arrivée, le vent de face la ralentit un peu. Elle reste tout de même concentrée et rattrape son retard sur la dernière ligne droite. Elle termine sa course à la 4e place en 68''27.

Ce temps lui permet d'avoir la 20e meilleure performance féminine de sa catégorie. À noter qu'Alice marque également l'histoire de l'ACC, puisqu'il s'agit de la première athlète du club à réaliser un 400 m haies au championnat de France.

"Alice, Lucie et Lubin ont été exemplaires. Ils ont représenté avec brio les couleurs de notre club. Nous sommes très fiers du travail accompli sur cette saison. Félicitations pour ces belles performances réalisées sur ces championnats de France, qui resteront gravés dans nos mémoires."

Vous trouverez l'ensemble des résultats et photos sur le site du club onglets photos et résultats.