Samedi 09 avril a eu lieu à L’OMS une formation de juge courses, lancers et sauts organisé par l’ACC. Cette formation permet d’avoir une 1ère approche avec le rôle de juge, de connaitre un peu plus en détails le règlement des différentes disciplines de l’athlétisme mais également de pouvoir participer en plus grand nombre aux différentes compétitions (nombre de juges minimum requis).
-> Être juge qu’est-ce que c’est ?
Être juge lors d’une compétition est avant tout un moment convivial, on échange beaucoup, on apprend, on s’entraide, c’est agréable. Il ne faut pas avoir peur de se lancer et hésiter à venir. La disponibilité d’un juge ne dépend que de lui-même, il choisit les compétitions où il souhaite officier et où il est disponible. C’est également un bon moyen pour les jeunes de découvrir l’athlétisme et ses différentes épreuves, comprendre les règles mais également se familiariser avec les valeurs du sports (respect, partage, solidarité, …)
-> Comment devient-on juge ?
Pour pouvoir prétendre à la formation de juge il faut être licencié FFA. Cependant, si l’on est non licencié il est préférable de venir sur le stade plusieurs fois avant afin de se rendre compte et découvrir le rôle de juge.
L’examen de juge se décline en 2 sous-examens :
- Un examen théorique qui n’est d’autre qu’un QCM que l’on peut passer à tout moment. Cependant, il faut suivre plusieurs modules avant afin d’y avoir accès. Cela s’effectue sur le site de la FFA dans l’organisme de formation de l’athlétisme (OFA). Une fois dessus, il faut se diriger sur le guide d’orientation où tout est expliqué puis dans jury, juge et ensuite le choix se fait selon la volonté de la formation que l’on souhaite faire.
- Une fois cet examen réussi (minimum de 15/20), il faut contacter des chefs juges avant de passer l’examen pratique. Il a lieu lors d’une compétition ou nous serons assignés à un tuteur qui aura une fiche de notation avec lui. Une fois cela réussi, nous avons réussi la formation et sommes officiellement juges. Aucun délai n’est présent entre l’examen théorique et l’examen pratique.
Bien sûr, lors des différentes formations, les apprenants sont guidés et accompagnés afin de mieux s’y retrouver. De plus, il est possible de se préparer à plusieurs formations des différentes familles de l’athlétisme (courses, sauts, lancers).
Pour mieux se former, plusieurs fiches d’aide à la préparation de l’examen sont disponibles sur le site de Bourgogne-Franche-Comté d’athlétisme dans l’onglet formation puis officiel. Ces fiches parfaitement détaillées ont été réalisées par J.POGUET où nous y retrouvons tout ce qui nous sert lors de la formation, les différentes informations, les réponses à toutes nos questions !
Nous tenons à remercier Robert CARNET, Valérie GABRIEL et Christian GARNIER qui ont su répondre présents ce samedi afin de former nos deux courageux apprenants : Jérémy GODEFROY (formation juge courses) et Maëlle DONNEZ (formation juge sauts) qui valident haut la main les différents modules requis et leurs QCM de validation (officiels !) des connaissances dans leurs domaines respectifs. Maintenant place à la validation de l’examen pratique, sur le stade lors des compétitons à venir. Nous leurs souhaitons bon courage !
Si vous souhaiter vous former au rôle de juge dans le domaine de votre choix, n'hésitez pas à le faire savoir aux différents encadrants lors des séances, d’autres formations de juges peuvent se tenir tout au long de la saison.
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
La ligue propose une appli liée à la proposition de formation de dirigeants, de juges et d'entraîneurs en Bourgogne Franche Comté que vous pouvez retrouver