Comme nous vous le disions deux jours avant la compétition, courir une ½ finale de Championnat de France de cross un 31 octobre est un peu étrange, voire inédit. Le groupe demi-fond s’est déplacé pour renouer enfin avec les compétitions, tester la forme du moment, courir tous ensemble et participer à cette grande fête que sont les cross.
Et puis évidemment pour tenter de gagner un gold ticket pour le 14 novembre à Montauban. La conjonction de la faible fréquentation et le nombre de places à gagner augmentaient, il faut bien le dire, les chances de chacun.
Quoi qu’il en soit aucun d’entre eux n’a failli !
Vous voulez qu’on vous raconte un peu ?
Partis à 8 heures, nouvelle heure, du stade de Chenôve, les athlètes cheneveliers avaient une question qui les taraudait : quel serait l’état du terrain à leur arrivée ? En effet, la veille la pluie n’avait pas discontinué. De la stabilité du terrain dépendrait la taille des pointes : 9, 12 ou 15 millimètres ? Après avoir dressé la tente et récupéré les dossards, un tour du parcours s’imposait… Le soleil paraissait au rendez-vous, c’était déjà un bon point. Le parcours très herbeux en représentait un second, l’herbe évitant quelque peu la boue. D’aucuns se souvenaient de parcours boueux dans lesquels ils y avaient laissé une… voire deux chaussures. C’est sûr qu’on avance moins bien mal chaussé !
Le tour du propriétaire a permis à nos athlètes de conclure pour du 12 mm et aussi de réaliser que le parcours était particulièrement exigeant, composé de nombreuses côtes, d’autant de dévers et de peu de répit. Les organisateurs n’avaient pas lésiné sur les difficultés et proposaient un « vrai » parcours de cross !
Ce sont les minimes qui ont ouvert le bal. Pour nous ce furent les masters. Ils avaient fière allure sous ce ciel bleu ! Une 8e place pour Olivier et 3 𝑔𝑜𝑙𝑑𝑒𝑛 𝑡𝑖𝑐𝑘𝑒𝑡𝑠 ! Le meilleur moyen de motiver le reste des troupes. Auquel on ajoute un retour d’expérience non négligeable : c’est dur ! Et ce le sera pour tous !
C’est ensuite au tour des filles du cross court. Il y a un coup à jouer par équipe ! Ce qu’elles firent : un 𝑔𝑜𝑙𝑑𝑒𝑛 𝑡𝑖𝑐𝑘𝑒𝑡 gagné à 4 ! Astrid, Anaïs et Émilou, ex-trio de choc du saut en hauteur ont réussi leur reconversion de cross women de la meilleure des manières !
Chez les garçons, le festival se poursuit ! Dorian assure la 21e place de la course, et coiffe de peu Arthur, chef de notre équipementier Springart. Il représentera dignement les 4 autres aux France. Mention spéciale à Pierre qui a su retrouver ses moyens pour réaliser une belle course.
C’était ensuite au tour d’Adrien qui, pour son premier cross en cadet, fut flamboyant ! Tout comme son aîné Hamza qui courait chez les juniors et fut tout étonné de terminer à la 19e place ! 2 𝑔𝑜𝑙𝑑𝑒𝑛 𝑡𝑖𝑐𝑘𝑒𝑡𝑠 de plus !
Toujours chez les juniors, Marine fit preuve d’un mental en acier. En effet, elles n’étaient que 15 au départ et notre athlète s’est vite retrouvée seule. Mais elle aussi empoche son 𝑔𝑜𝑙𝑑𝑒𝑛 𝑡𝑖𝑐𝑘𝑒𝑡 !
Vint ensuite le clou du spectacle. En effet, les courses élites, ou cross longs, clôturent toutes les journées de cross.
Elles étaient 5. Margot a tout de suite paru très à l’aise, comme le présageait la qualité de ses entraînements. Elle boucle les 7 950 mètres (je crois qu’on peut dire 8 km, non ?) en 36’04 avec le 𝑔𝑜𝑙𝑑𝑒𝑛 𝑡𝑖𝑐𝑘𝑒𝑡 entre les doigts. Audrey, pour ses premières foulées en cross fut impressionnante ! Partie prudemment, elle fut fière de boucler la distance en moins de 40 minutes. Maëlle maîtresse de gestion arrive peu après, empochant son billet. Corine et Stessy devront s’entraîner encore pour être totalement à l’aise.
Ils étaient 4. Romain était venu pour gagner son 𝑔𝑜𝑙𝑑𝑒𝑛 𝑡𝑖𝑐𝑘𝑒𝑡 et il a tout fait pour, pointant à la 29e place. Jérémy après avoir prodigué de précieux conseils à tous les athlètes ayant couru avant lui, a géré sa course d’une main de maître. Simon qui avait prévu de s’accrocher à son entraîneur et de ne pas partir trop vite, termine juste après. Maxime ferme la marche vert et blanc. À un moment, il s’est trouvé devant le vainqueur de la course, Fabien Palcau !… avant que ce dernier ne le double.
Je crois qu’on peut dire que la journée fut excellente, en tout cas à voir les sourires scotchés aux visages quand les athlètes ont rejoint le bus qui devait les ramener chez eux, c’est ce qu’on peut conclure. Quel plaisir aussi de renouer avec le rituel des gâteaux partagés après la dernière course ! Tous les athlètes se sont échangés les photos et vidéos prises au cours des courses, un moyen d’ancrer davantage les bons souvenirs dans les mémoires !
L’ACC tient à remercier l’Entente Athletique Le Creusot pour son accueil et la qualité de l’organisation de l’événement. C’était un pari peu aisé que de relancer les cross en octobre. Ceux qui y ont assisté ont pu mesurer la performance de l’organisation ! L’ambiance était également un bon indicateur !
Rendez-vous à Montauban le 14 novembre !!!
Tous les résultats
ici et les photos
là.