www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'athletic club chenôve
Actualités
Championnat régional de cross
Commentez cette actualité
2 Février 2020 - Amélie Clément (Rédactrice)
Championnat régional de cross

Ce sont les masters qui ont ouvert la danse à 10 heures 30 ce dimanche 2 février. Arrivés sur les lieux la veille, ils ont eu le temps de repérer le parcours, de jauger la qualité du terrain et de prévenir leurs camarades de club de fixer des pointes de pas moins de 15 mm sous leurs chaussures !

Kamel Brahimi est le premier Chenevelier à boucler les 9 350 mètres en 35’54, en empochant le titre régional de master 3. Il est suivi à quelques minutes par Bertrand Blaise, puis Chafik Jbari. Lionel Strauss complète l’équipe, qui se classe 4e au niveau régional.

C’est à peu près à ce moment-là que le reste de la troupe arrive à Nevers. Il constate à son tour le profil de la course et écoute les impressions des masters : « Dure, dure cette sensation de rester englué dans la boue, sans aucun répondant au niveau des appuis, et de ne pas avancer. » Ce n’est pas sans rappeler le parcours des Interrégionaux de cross à Sens en 2016…

Ensuite, ce sont les minimes de l’ACC qui prennent le départ. Alexine Lamalle d’abord. Surprise par la mobilité du terrain, elle n’a pas réalisé la course qu’elle souhaitait et doit se satisfaire d’une décevante (pour elle) 21e place. Elle pourra prendre sa revanche à Dijon ! Puis, Adrien Naigeon confirme sa belle course des départementaux et termine en 15e position, suivi de Pierre Lefranc (28e) et Samuel Faivre (79e). Malheureusement, Raphaël, sans qui l’équipe n’est pas au complet, souffre d’une tendinite et nous ne saurons jamais ce qu’ils auraient pu réaliser ensemble dans cette course !

Vint ensuite le relais mixte ! Une première cette année, et seule épreuve qualificative pour les championnats de France (sans passer par la case interrégionale). Pour l’ACC, Dorian Pauvert s’est élancé en premier relayeur, réalisant les 1 960 mètres en moins de 6 minutes, et terminant en pole position avant de passer le relais à Amélie Clément. Doublée par la relayeuse de l’US Joigny, elle a tenté tant bien que mal de maintenir l’écart. Jérémy s’est élancé à son tour, ne se laissant pas doubler. Caroline Vandeschrick a pris le 4e relais. La fin de course fut intense ! Il ne lui a manqué que quelques dizaines de mètres pour rattraper la relayeuse de Joigny derrière laquelle elle termine à 5 secondes. En se classant 2e, l’équipe gagne son billet pour les championnats de France (seules les 2 premières toutes catégories étaient qualifiées).

Chez les cadettes, Sarah François a souffert du « syndrome » de l’absorption de chaussure par la boue, mais réalise tout de même sa course en entier en améliorant sa confiance en elle.

Chez les juniors filles, Marine s’est laissé surprendre par le nombre de boucles et a placé son accélération un peu trop tôt. Elle termine 17e (3 minutes derrière la première) et 11’’ derrière Lou, qui occupe une belle 15e place. Louise Martineau complète le trio.

Au moment du cross court, nous avons retrouvé Dorian, Jérémy du relais ainsi que Pierre Monvaillier et Jérémy Rizet. Pierre réalise une superbe course et termine 7e, à 30’’ du premier. Dorian termine 30’’ après en 20e position. Le souvenir du relais encore dans les jambes, sa performance laisse présager une belle course aux Inter. Les deux Jérémy passent la ligne ensemble en 26e et 27e position.

Les juniors garçons de l’AC Chenôve forment une belle équipe. Jérémie Dodeman s’est drapé de détermination pour avaler les 6 km et quelques en 23’45 et franchir la ligne d’arrivée en 4e position. Derrière lui, Salamane Barry a su brillamment gérer sa course (sans partir trop vite comme aux départementaux) pour terminer 6e. En ajoutant la belle 9e place de Gabin Viselé et la 19e place de Paul Ambrosioni, les garçons se classent vice-champions de Bourgogne – Franche-Comté ! Juste derrière Paul, en 23e position, Hamza Aboussaber a été le 2e vert et blanc à souffrir du « syndrome » (des deux pieds cette fois-ci). Il a néanmoins été impressionnant, conservant une foulée ample et aérienne jusqu’au bout ! Léo Perrot et Hugo Houplon complètent cette belle brochette.

Ce fut ensuite au tour du cross long élites femmes. A peine remise de son relais, Caroline avala néanmoins les près de 7 km et demi avec détermination. Impressionnante ! Elle termine 18e. Margot gère bien sa course et Maëlle, malgré un souffle un peu court, la suit de près.

Au moment de la course élites hommes, il s’est mis à pleuvoir. Il en fallait plus pour entamer la motivation des garçons. Les vert et blanc étaient largement représentés une nouvelle fois. Devant, après avoir occupé la tête de course, Paul Lalire se fait distancer par Alexis Miellet et Abdelilah El Maimouni sociétaire du club organisateur, qui réalise une course impressionnante. C’est ensuite Fabien Palcau qui le rejoint et qui termine finalement 7’’ devant lui. Paul se classe 4e de la course et 3e Français (le premier est Marocain) après une course d’une indéniable maîtrise. Deuxième de l’équipe, Lucas Baverel est resté concentré tout du long, pour ne pas se laisser avoir par le terrain meuble. Il termine en 15e position (c’est le troisième vert et blanc à occuper cette place de la journée !). En 27e position et 3e place de l’équipe c’est Gabriel Candusso qui arrive ensuite, gérant parfaitement sa course sur ce parcours exigeant. A quelques encablures et en tir groupé, Olivier Soulier et Maxime Lucand terminent aux 37e et 38e positions. Contrairement à son compère, Maxime apprécie beaucoup ce type de parcours boueux. Pierre Froment et Yohan Baert terminent également ensemble 30‘’ plus tard. Ce n’était pas le terrain de prédilection de Pierre, ni celui de Simon Lescoualch qui avaient tous deux beaucoup mieux réussi aux départementaux. Alexandre Pacot ne termine pas loin de Simon et Loïc Morgand et Axel Cerveau forment le 3e duo de la course en termes d’arrivée. Alexandre Fagot et Anthony Desfoux complètent cette belle brochette vert et blanc ! L’ACC monte sur la 3e marche du podium par équipe.

La donne sera différente au Campus de Dijon dans deux semaines. Gageons que les cartes seront rebattues et les performances différentes.

Bravo à vous tous, qui malgré un parcours particulièrement attachant (au sens propre du terme), avez fait preuve de volonté et réussi à passer la ligne d’arrivée avec brio !

Nous souhaitons un prompt rétablissement à Raphaël, Romain Lelièvre et Léa Berland qui n’ont pas pu, physiquement, accompagner leurs camarades et remercions Astrid Brasselet, Robert Carnet et Armelle Pennec de nous avoir accompagnés, encouragés et photographiés.
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
15/10 >
12/10 >
08/10 >
08/10 >
31/08 >
27/08 >
12/06 >
12/06 >
18/05 >
12/05 >
03/05 >
05/04 >
30/03 >
11/03 >
07/03 >
17/02 >
19/01 >
18/01 >
15/01 >
11/01 >
Facebook de l'ACC
INSTAGRAM DE L'ACC
Les Espaces
CALENDRIER

25 septembre : Présentation et distribution des maillots, inauguration du minibus - Stade Léo Lagrange, Chenôve

27 septembre : Challenge Equip'Athlé Benjamins/Minimes - Tour automnal - Stade du Campus, Dijon

11-12 octobre : Championnats de France Masters - Chalon-sur-Saône






NOS SOUTIENS