PORTRAIT - Kamel Brahimi participe aux Championnats de France de Marathon
11 Octobre 2019 - Alexandre Courrioux (Rédacteur)
PORTRAIT - Kamel Brahimi participe aux Championnats de France de Marathon

À l’occasion des Championnats de France de Marathon, nous sommes allés à la rencontre de Kamel Brahimi, qui s’alignera sur les 42,195 km à Metz ce dimanche.

Bonjour Kamel, depuis quand cours-tu et quand t’es-tu  licencié au club ?

Je suis licencié à l’ACC depuis 2013, mais ça fait environ une vingtaine d’années que je pratique la course à pieds.

Est-ce que tu as déjà couru des marathons ? Quand as-tu décidé de courir les Championnats de France de marathon ?

J’ai déjà pris part à 8 marathons, notamment ceux de Paris, Lyon, Lausanne, Annecy, mais c’est la première fois que je participe et me qualifie pour un marathon des Championnats de France. J’ai couru cette année le marathon de Paris en 2h41'37", établissant alors mon record. Malgré tout je n’étais pas entièrement satisfait car mon objectif était 2h40'00". J’ai donc décidé de profiter du foncier acquis avec ce dernier pour en courir un deuxième en cette fin d’année.

Pourrais-tu nous parler de ta prépa ?

J’ai établi mon programme sur 12 semaines à raison de 8 séances hebdomadaires pour un total de 115 ou 120 km par semaine et deux séances de renforcement musculaire en salle (1 séance de musculation et 1 de pliométrie). La prépa s’est plutôt bien passée, notamment les sorties longues de 30 ou 35 km. Au début, ma vitesse était de 4'00 au km (soit 15 km/h), puis les dernières sur les bases de 3'54" au km, en aisance. Après chaque grosse séance je faisais systématiquement une séance de cryothérapie chez Swiss Cryotherapy Dijon, ça me permettait de bien récupérer pour les séances suivantes.

Quatre semaines avant le marathon, j’avais prévu de courir un semi-marathon. J’ai fait une croix sur les Championnats de France de semi, car ils avaient lieu beaucoup trop loin et j’ai opté pour le semi de Mâcon qui avait lieu le même jour. Sur la ligne de départ, j’avais déjà 70 km dans les jambes, mais ceci ne m’a pas empêché de battre mon ancien record établi au mois de mars en 1h14'37" à Bourg-en-Bresse. J’ai eu de très bonnes sensations durant toute la course, sans jamais passer dans le rouge. Je passe au 10e km en 34'32" et franchis la ligne en 1h13'17" : NOUVEAU RP !! La semaine suivante, l’entraînement était plus light, avant que je reprenne mon programme.

Après avoir concerté Paul Lalire, il m’a conseillé de m’aligner sur un 10 km 15 jours avant l’échéance afin de reprendre un peu de vitesse. J'ai choisi le 10 km d'Auxerre, le 29 septembre. Le seul hic était de faire attention à mes mollets pour ne pas les charger, ce qui n’a heureusement pas été le cas (merci le renfo 😉 !). Ce jour-là le vent soufflait fort. Nous étions 4 coureurs en tête mais au 5e km, après avoir relancé, je me suis vite retrouvé seul face au vent. Néanmoins, j’ai gardé l’allure pour franchir la ligne d’arrivée en 33'08" : NOUVEAU RP !! Je suis persuadé que s’il y avait eu plus de densité ce jour-là, je passais sous les 33'00" ! (Ce n’est que partie remise !).

Quel est ton objectif et comment te sens-tu à quelques jours de la course ?

Depuis maintenant une semaine, mon entraînement est basé sur la récup et le repos avec un footing avec l’allure marathon, en 3'45 au km (16 km/h). Tous les voyants sont au vert et les sensations sont plutôt bonnes ! Si tout va bien, météo comprise, je devrais franchir la ligne en 2h38'00 !!!

C’est ce que nous te souhaitons ! Allez Kamel ! L'ACC est derrière toi !

Les informations sur la compétition ici !